Audrey Lahaye

La thérapie de couple

La thérapie de couple

Un espace sécurisant pour mieux vous comprendre, restaurer le lien, apaiser les tensions et retrouver une connexion affective et sexuelle.

Vous comprendre l’un et l’autre et prendre soin de votre relation

La vie de couple peut être une source profonde de satisfaction, de bonheur et d’épanouissement ! Mais elle est également le lieu où se jouent et se rejouent nos dynamiques d’attachement, nos peurs, nos limites et certaines blessures anciennes.

Même quand l’attachement amoureux est là, les occasions sont nombreuses pour mettre la relation à l’épreuve, que ce soit les déconvenues des débuts, les évènements de la vie ou tout simplement le temps qui passe.

En tant que sexothérapeute et thérapeute de couple, je vous accueille à la maison paramédicale du Moustier à Vaux-le-Pénil (à proximité immédiate de Melun) ainsi qu’en visio-consultation.

Mon approche en thérapie de couple

Mon accompagnement s’appuie sur des approches reconnues scientifiquement – la Thérapie Cognitive et Comportementale, la science de l’attachement, la Thérapie des Schémas et la Thérapie Centrée sur les Émotions (EFT) – ainsi que sur mon expertise en sexothérapie, pour prendre en compte l’ensemble de votre lien : émotionnel, relationnel et sexuel.

photo de couple et texte le couple est un système circulaire dans lequel chacun des partenaires s'influencent mutuellement, souvent bien malgré eux.

Comprendre votre dynamique de couple

Le rôle de la thérapie de couple est de vous aider à comprendre les dynamiques qui se mettent en place entre vous.

Mon cabinet est un espace où nous chercherons ensemble à décoder les réactions de chacun et ce qu’elles peuvent cacher, à exprimer les besoins et les attentes, à écouter la souffrance des deux côtés, à apaiser les émotions et à trouver une voie pour vous permettre de vous réapprivoiser.

Tous les couples traversent des tempêtes

Tous les couples traversent des tempêtes et vivent des conflits, tous ! Ce qui fait la différence entre les couples satisfaits et insatisfaits n’est pas le nombre ou l’ampleur de ses difficultés mais leur capacité à les traverser avec respect, empathie mutuelle et avec complicité et humour !

Comment se déroule la thérapie ?

Première séance – rencontrer votre couple

Le premier rendez-vous se fait généralement en couple. C’est l’occasion de faire connaissance avec le « couple » en tant qu’entité. Vous me raconterez :

– l’histoire de votre couple, ses débuts, ses joies et ses peines,

– ce qui vous amène à consulter, 

– vos difficultés,

vos attentes et vos problématiques

et nous définirons votre objectif.

Séances individuelles : comprendre votre histoire personnelle respective

L’idéal est que je puisse ensuite vous recevoir chacun séparément, pas pour aborder ce qui ne pourrait être abordé devant l’autre, mais pour rentrer plus en détail dans votre histoire. Personne n’arrive dans un couple sans avoir déjà sa propre histoire, ses expériences positives comme négatives, ses blessures et ses traumas, ses aspirations…

Tout ce bagage impacte inévitablement la relation.

 

Ensuite, nous continuons le chemin ensemble. Mon client est le couple.

Mon rôle, en tant que thérapeute, ne sera jamais de prendre parti ou de vous dire qui a tord et qui a raison.

Je vous accueille avec respect, neutralité et empathie. Mon but est de vous proposer un espace de compréhension et de sécurité ou chacun pourra être réellement entendu.

Situations pour lesquelles je peux vous accompagner:

Ces questions qui se posent avant une thérapie de couple

Combien de temps dure une thérapie de couple ?

La durée varie selon la situation du couple et l’état du lien affectif. Certaines difficultés se résolvent en quelques séances, tandis que d’autres demandent un accompagnement plus long. Mon objectif n’est jamais de “faire durer” une thérapie, mais de vous aider à devenir autonomes le plus rapidement possible. Ensemble, nous évaluons régulièrement les progrès et ajustons le rythme si nécessaire.

Elle peut vous être utile si vous traversez une période de crise, si vous avez du mal à communiquer, si un sujet est source de souffrance ou simplement si vous souhaitez prendre soin de votre relation avant que les difficultés ne s’installent. Vous n’avez pas besoin d’aller “mal” pour consulter ! La démarche est même plus facile quand les ressentiments n’ont pas encore pris le dessus sur l’affect et la patience.

C’est très fréquent : la détresse relationnelle ne se vit pas de la même manière pour chacun. L’urgence n’est pas toujours la même pour les deux partenaires, ni la capacité à se livrer à une tierce personne. Quand une seule personne initie la démarche, il peut arriver que les ajustements apportés à sa propre dynamique permettent d’apaiser l’autre partenaire et de l’inciter à venir consulter à son tour. Mais l’objectif n’est jamais de forcer qui que ce soit. Alors, même en individuel, nous pouvons aider à clarifier les besoins et à apaiser les craintes du partenaire. Ce n’est pas l’idéal ! Mais ce n’est pas systématiquement voué à l’échec non plus.

Oui. Une infidélité peut être un réel traumatisme relationnel, mais elle ne signe pas systématiquement la fin du couple. Avec un cadre sécurisant, la thérapie peut permettre de comprendre ce qui a conduit le.a partenaire à rompre le contrat de confiance en explorant son histoire et celle du couple. Nous travaillons la réparation, le pardon, la compréhension mutuelle et la reconstruction du lien et du désir. Paradoxalement, certains couples peuvent ressortir plus forts et conscients de ce genre d’épreuve en améliorant la communication, la compréhension et en renforçant l’engagement respectif des partenaires envers l’autre. Ce travail n’est bien sûr possible que si le partenaire « offenseur » accepte de se montrer authentique et qu’aucun secret n’est conservé. Tout ce qui est dit en individuel doit pouvoir être abordé en séance de couple

Les séances durent approximativement une heure. Nous alternons des temps d’introspection, d’exploration émotionnelle, de compréhension des schémas relationnels, d’exercices guidés, et de mises en pratique entre les séances. Je veille à ce que chacun se sente entendu, respecté et en sécurité pour exprimer ses ressentis. Pour cela, il peut m’arriver de vous interrompre si je perçois que la manière dont s’expriment les choses abîme plus qu’elle ne protège ou ne répare le lien.

Si vous sentez que votre couple traverse une période difficile ou si vous souhaitez simplement mieux comprendre votre dynamique et prendre soin du lien qui vous uni, je serai heureuse de vous accompagner.