
Collaboration avec Céline Covarel amie et sophrologue
Quand je me suis lancée dans l’aventure de la sexothérapie, je ne savais pas que ça serait l’occasion de reprendre contact avec Céline.
Céline est sophrologue certifiée.
Je l’ai connue en 2012 et nous nous sommes rapidement très bien entendues. Sa douceur et sa bienveillance matchaient bien avec mon énergie et mon empathie.
Après quelques années à vivre nos vies respectives chacune de notre côté, nous nous sommes retrouvées pendant nos formations respectives et, force est de constater que l’alchimie était intacte!
C’est une évidence, pour l’une comme pour l’autre, que nos deux pratiques s’accordent et se complètent parfaitement!
L’un des objectifs les plus courant en sexothérapie est de permettre de développer une meilleure attention dirigée vers les sensations physiques et sexuelles et de se défaire des idées intrusives (anxiété de performance, inconfort lié à l’apparence physique, appréhension de la douleur, fausses croyances et autres ruminations anxieuses). De nombreuses études ont pu définir que ces distractions cognitives sont des inhibiteurs importants au désir et aux réactions sexuelles. A l’inverse, la capacité d’attention sélective sur un stimulus particulier, sexuel dans notre cas, permet une meilleure satisfaction sexuelle.
Les recommandations d’exercices de mindfulness ou pleine conscience sont donc nombreuses en sexothérapie.
La Pleine conscience est un « Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention de manière intentionnelle et sans jugement sur l’expérience qui se déploie moment après moment. » (Kabat-Zinn, 2009)
Mais l’état de pleine conscience demande un accompagnement, une guidance et de l’entraînement.
C’est là que l’apport de la sophrologie en sexologie montre tout son intérêt!
« La sophrologie est une thérapie brève inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales. Elle vise à favoriser l’harmonie entre le corps et l’esprit aidant l’individu à développer sa conscience de soi, à gérer son stress, ses émotions et à atteindre un état de bien-être mental et physique. Ses techniques reposent sur deux types d’exercices : La relaxation dynamique, enchainements de mouvements simples associés à de la respiration contrôlée, et visualisations positives. » Céline Covarel
Nous avons donc décidé de combiner nos expertises respectives pour monter et proposer des ateliers en lien avec la santé sexuelle. Nous travaillons actuellement sur un atelier dédié aux femmes qui sont arrivées à cette grande étape qu’est la ménopause. Le but sera de donner des outils pour vivre ces bouleversements de la manière la plus sereine possible.
à suivre…
Son site Internet: https://www.celinecovarel.fr/
Vous pourrez suivre le lancement de nos projets sur nos pages blog respectives : https://audrey-lahaye.com/actu-collaborations/