Audrey Lahaye

Café Papote « Vivre avec un SOPK »

Fémina’Bleau organise son 2e Café Papote sur le thème « Vivre avec un SOPK » le dimanche 18 mai à Fontainebleau.

Après la 1ère édition réussie, lors de laquelle nous avions abordé la question de l’endométriose, Fémina’bleau remet le couvert avec un café papote dédié au SOPK (le Syndrome des Ovaires PolyKystiques).

70% des patientes atteintes d’un SOPK sont NON diagnostiquées❌

Le SOPK c’est le syndrome des ovaires polykystiques, un trouble hormonal où l’on retrouve ces signes les plus courants :

– des cycles irréguliers ou absents

– trouble de l’ovulation

– hyperandrogénie, c’est-à-dire « trop » de testostérone (acné, chute de cheveux, pilosité excessive)

– Prise de poids, résistance à l’insuline

⚠️Ce n’est pas juste un problème gynécologique, c’est un trouble qui impact le métabolisme, la peau, l’énergie et même la santé mentale.

📒Les recommandations internationales parues en 2023, informent qu’une prise en charge pluridisciplinaire (comportement alimentaire, activité physique, gestion du stress) peut aider à mieux vivre avec le SOPK!

https://www.instagram.com/p/DH6RBPCIQT1/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Le SOPK peut avoir un impact important sur la sexualité et la vie affective des femmes qui en sont atteintes

Le SOPK représente l’une des premières causes d’infertilité

Lorsqu’un couple a un souhait de parentalité mais que la grossesse ne vient pas, ils finissent souvent par être sujet à une anxiété plus ou moins importante.

Si, dans les débuts du projet, les rapports sont agréables, plein de sens et d’espoir, il arrive fréquemment que, devant l’absence de grossesse et le temps qui passe, les couples finissent par les programmer. Les rapports sont alors organisés en fonction des jours fertiles de la femme. La pression, le contrôle et l’angoisse prennent le dessus sur toutes les émotions positives liées à la projection d’une grossesse.

Le stress est un puissant inhibiteur du désir. Il est le berceau de dysfonctions sexuelles autant chez la femme que chez l’homme (douleurs à la pénétration, troubles de l’érection,…).

Le SOPK induit des modifications corporelles qui peuvent complexer énormément les femmes qui les vivent

Que ce soit la prise de poids, la perte des cheveux, l’acné ou la pilosité excessive, l’image que renvoie le corps de la femme peut entamer son envie d’intimité physique et de nudité en présence du partenaire.

Ces complexes peuvent la mener à éviter les rapports sexuels mais aussi les câlins, les sorties, les vacances au soleil,…

Le SOPK peut être à l’origine de règles irrégulières, longues et/ou particulièrement abondantes mais surtout complètement imprévisibles

Si les menstruations ne sont en rien une contre-indication aux rapports sexuels, tout le monde n’est pas à l’aise à l’idée de se retrouver avec du sang sur soi, sur le partenaire ou sur les draps.

Il existe des solutions pour avoir des rapports sexuels pendant les règles sans que cela soit le bazar (éponges menstruelles, rapports sous la douche, serviette sur le lit,…) mais l’imprévisibilité des menstruations liée au SOPK rend difficile de se prémunir de tout risque.

On ne guérit pas du SOPK

Mais des solutions existent pour atténuer les symptômes ou pour s’y adapter!

Outre l’intérêt de pouvoir échanger sur le sujet et partager avec d’autres femmes concernées les expériences et vécus de chacunes, le Café Papote du 18 mai a pour vocation à apporter des ressources variées aux femmes qui le vivent au quotidien.

La richesse des interventions proposées par Fémina’Bleau, c’est la sororité bien sûr mais également la pluralité de intervenantes. Ce dimanche 18 mai, nous serons 5 à co animer les échanges!

Nos comptes Instagram:

-Léa @blostea, ostéopathe,
-Camille @ca_dieteticienne, diététicienne comportementale,
-Prescilia @prescilia_socio.esthetique socio-esthéticienne,
-Audrey @lae.sexo , sexothérapeute,
– Céline @celine.covarel.sophrologue, sophrologue.

Le Café Papote est gratuit pour les adhérentes de l’association et au prix de 5 € pour les non-adhérentes.

Adhésion association Fémina’bleau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *